Transition libérale des risques sociaux en France après 1789

A partir de 1789 et jusqu’à une date variable selon les pays (1911 en Angleterre, 1930 en France, 1881, et même 1871 pour les accidents du travail en Allemagne) correspond à la Transition Libérale.

En Angleterre triomphe l’idéologie du libre marché chère à Adam Smith, Malthus et Ricardo. William Pitt abolit les « Poor Laws » en 1834 et Robert Peel autorise l’importation de blé en 1846, ce qui ruine l’aristocratie terrienne et libère la main-d’oeuvre des campagnes qui va offrir à l’industrie naissante la force de travail dont elle a besoin pour « s’assurer la rémunération la plus élevée ».

— En France triomphe l’idéologie de la Liberté individuelle de la Révolution. En 1791 le Décret Allarde supprime les corporations et la Loi Le Chapelier interdit tout groupement professionnel ou association, « ni nommer de président, de secrétaire… sur leurs prétendus intérêts communs ».

Cela durera jusqu’en 1884 pour les syndicats, 1901 pour les associations et en partie jusqu’en 1898 pour les caisses de secours mutuel, même si un cadre juridique restrictif, répressif et hautement surveillé leur sera donné : en 1802 société philanthropique, 1810 code pénal autorisation obligatoire, 1834 prison pour les contrevenants, 1852 annulation de la libération de 1848 et si surtout les Caisses de secours joueront en marge de la légalité un rôle important de défense syndicale, d’entraide mutuelle et de libre association : 2 millions d’adhérents en France en 1898, mais 7 millions dans les Friendly Societies britanniques en 1900. C’est cette liberté en terme de flexibilité du marché du travail et d’inégalité sociale inséparable de la révolution industrielle que dénoncèrent tant d’auteurs de Dickens à Marx, de Proudhon à Fourier et aux hygiéniste sociaux comme le Docteur L. R. Villerme.

Citer cet article comme : Transition libérale des risques sociaux en France après 1789, http://www.santepublique.eu/transistion-liberale-risques-sociaux-france-apres-1789/ (Page consultée le 01/09/2013).

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>