La protection sociale depuis 1945

La Protection sociale qui prédomine en Europe occidentale depuis 1945 n’est presque pas encore de l’histoire.

Son principe a été établi par Beveridge dans son célèbre rapport « Social Insurance and allied Services » : mettre l’homme à l’abri du besoin ou le garantir contre « toute réduction ou suppression de sa capacité de gain » de la Sécurité sociale française : donc protéger l’individu contre les conséquences de l’ensemble des risques et non plus simplement l’assurer contre certains risques. Les précurseurs en sont :

  • le rapport de 1909 d’une commission présidée par Béatrice et Sydney Webb, socialistes fabiens à la base de la création du Labour Party britannique en 1905 et donc Beveridge fut le secrétaire
  • le Social Security Act américain de 1935 (notion de sécurité) ;
  • le Système néo-zélandais de 1938 (revenu minimum) ;
  • surtout les analyses et proposition de J.-M. Keynes dans sa théorie générale de l’Emploi de l’intérêt et de la monnaie (1936) pour lutter contre les inégalités de revenu et le sous-emploi par la redistribution et le soutien de la consommation.

Citer cet article comme : La protection sociale depuis 1945, http://www.santepublique.eu/protection-sociale-depuis-1945/ (Page consultée le 01/09/2013).

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>