Représentativité d’échantillon et redressement pour une enquête par questionnaire

Lorsqu’il s’agit d’analyser les résultats d’une enquête, il est indispensable de vérifier au préalable la représentativité de l’échantillon.

Les investigateurs doivent s’assurer que la répartition des réponses obtenues lors de l’enquête est sensiblement identique à la répartition de la population mère sur les caractéristiques présélectionnées.

Le cas non échéant, il est possible de procéder à un redressement de l’échantillon en modifiant la population observée. Le redressement est une pratique courante dans les sondages, la méthode la plus utilisée est appelée « redressement sur critères multiples ».

Définition du redressement d’échantillon

Le redressement d’échantillon consiste à modifier l’échantillon des réponses d’une enquête pour s’assurer de sa représentativité. Le redressement est recommandé lorsqu’un biais a provoqué une représentation erronée (sur-représentation ou sous-représentation) de certains critères des réponses de l’échantillon. Le redressement consiste alors a soustraire les profils sur-représentés ou à comptabiliser plusieurs fois des profils sous-représentés.

Méthodologie

Choix des variables auxiliaires (caractéristiques)

Il s’agit de choisir certaines variables (2 à 3 variables auxiliaires) pour lesquelles des traitements statistiques seront lancés pour vérifier la représentativité (par exemple : sexe, âge, région…).

Le choix doit s’orienter vers des variables disponibles et quantifiables tant au sein de l’échantillon que de la population mère et si possible choisir celles qui sont les plus influentes sur les résultats.

Calcul de la répartition

Population mère Echantillon observé Ecart
Liste des caractéristiques Nombre de questionnaires % sur total (P) Nombre de questionnaires exploitables % sur total (R) % ou test khi2
(Exemple) Sexe
Homme
Femme
Nombre total P = R =

 

Comparaison des résultats

Il s’agit de répondre à la question : l’échantillon observé se distingue-t-il de la population mère sur certaines variables ?
Des tests statistiques comme le khi² permettent de calculer si une différence est significative ou non ;

Conclusion

Si les écarts observés sont non significatifs, l’échantillon est bien représentatif de la population mère. Le cas non échéant, il est judicieux de pratiquer le redressement d’échantillon.

Citer cet article comme : Représentativité d’échantillon et redressement pour une enquête par questionnaire, http://www.santepublique.eu/representativite-redressement-echantillon-enquete-questionnaire/ (Page consultée le 03/02/2013).

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>