Évaluation médico-énonomique : définition
L’analyse économique comporte l’étude des moyens mis en œuvre pour une action qui conduit à des résultats. Ceux-ci s’expriment en terme d’état de santé. Cette analyse met donc en relation les moyens utilisés et les résultats obtenus. L’évaluation économique contribue à la prise de décision. Quatre choix méthodologiques sont possibles :
Minimisation des coûts
Le résultat des différentes actions est jugé équivalent, quels que soient les indicateurs utilisés : l’analyse portera sur la comparaison du coût de chacune des actions, afin de déterminer celle dont le coût est le moins élevé.
Analyse coût-efficacité
Le résultat est mesuré par un indicateur de santé ; on relie le coût de chaque action, avec son résultat, en termes de mortalité, morbidité, …
Analyse coût-utilité
Le résultat est mesuré en nombre d’années de vie gagnées grâce à l’action, en tenant compte, le cas échéant, de la qualité de vie.
Analyse coût-bénéfice
Le résultat sur l’écart de santé lui-même est valorisé en termes monétaires, comme le coût de l’action.
On évalue le prix que le malade serait disposer à payer pour éviter une affection, en guérir ou simplement améliorer son état.
Citer cet article comme : Évaluation médico-énonomique : définition, https://www.santepublique.eu/evaluation-medico-enonomique-definition/ (Page consultée le 22/04/2013).