Glossaire diagnostics : DP, DAS, DR, DAD

Diagnostic principal : DP

Le diagnostic principal est le diagnostic médical qui décrit le mieux la prise en charge du malade, soit en terme d’effort médical soit en terme de raison de prise en charge initiale dans l’unité médicale. Il est généralement déterminé après connaissance de l’ensemble des données médicales pour un patient.

Lorsqu’il y a plusieurs pathologies et que la hiérarchisation des diagnostics est difficile, le choix du DP peut etre le motif initial de la prise en charge, ou le diagnostic pertinent pour l’unité médicale, ou alors le diagnostic qui conditionnera un GHM particulier.

Diagnostic relié : DR

Le diagnostic relié permet de préciser le contexte pathologique lorsque le DP est codé avec un code en Z (chapitre XXI) dans la CIM-10.

Diagnostic associé significatif : DAS

Le ou les diagnostics associés significatifs concernent toute morbidité associée, ayant entraîne une prise en charge (diagnostic ou thérapeutique). Il peut s’agir d’une évolution de la maladie, d’un nouveau symptome (pour le DP), d’une nouvelle affection (aigue, chronique, ponctuelle), d’une altération d’un organe etc.

Un antécédent encore actif est un DAS tandis qu’un antécédent guéris ou une maladie stabilisée n’en est pas, de même que les résultats anormaux d’examen qui ne sont pas en rapport avec le DP.

Diagnostic associé documentaire : DAD

Un diagnostic associé documentaire est un diagnostic supplémentaire qui ne correspond à la définition d’un DAS. Par exemple, un antécédent guéri. Il est présent à des fins documentaires (utilisation en interne ou pour des études) et n’est pas pris en compte lors du groupage.Les DAD sont utilisés principalement en interne pour identifier des cas pour des études.

Citer cet article comme : Glossaire diagnostics : DP, DAS, DR, DAD, https://www.santepublique.eu/glossaire-diagnostics-dp-das-dr-dad/ (Page consultée le 07/02/2013).

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>