Présentation de la Classification internationale des soins primaires
La CISP-2 (Classification internationale des soins primaires) appartient à la famille des classifications de l’OMS comme classification associée à la Classification internationale des maladies (CIM).
Le modèle de la CISP-2 se compose d’une principale classe qui représente le Code CISP2, a chaque code CISP2 est associé un code à trois caractères, un titre ainsi que 3 descriptions correspondant aux termes d’inclusions avec des critères d’inclusions, un critère d’inclusion n’est pas une définition. Elle est décrite dans l’ouvrage : Marc Jamoulle, Michel Roland, Jacques Humbert, Jean-François Brûlet. « Traitement de l’information médicale par la Classification internationale des soins primaires, deuxième version : CISP-2 ». Care Edition, Bruxelles, 2000.
La CISP est une classification bi-axiale, dont le premier axe est composé de 17 chapitres désignant chacun un appareil corporel (incluant les chapitres psychologique et social) et le second axe de 7 composants (symptômes et plaintes, procédures diagnostiques et préventives, procédures thérapeutiques, résultats d’examens complémentaires, procédures administratives, références et autres motifs de contact, diagnostics et maladies).
Citer cet article comme : Présentation de la Classification internationale des soins primaires, https://www.santepublique.eu/presentation-de-la-classification-internationale-des-soins-primaires/ (Page consultée le 14/10/2014).