Qualité des soins : définition
Selon la définition de l’OMS, la qualité des soins est :
« Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
La qualité des soins est donc un concept multidimensionnel, requérant des critères de jugement multiples : qualité des contacts humains, qualité du « parcours » du patient dans un établissement, qualité du raisonnement médical devant un examen diagnostic …
L’évaluation de la qualité des soins est un ensemble de méthodes pour aider les professionnels à faire des choix à tous les niveaux des soins qu’il s’agisse de la décision diagnostique ou thérapeutique au lit du malade, ou à la décision d’investissement dans le cadre d’une politique hospitalière.
Avantages : Face aux différents enjeux médicaux, l’évaluation est la réponse la plus appropriée. Face à l’évolution technologique, à la pression des consommateurs, à l’évolution socio-économique, l’évaluation est une aide à la décision.
Citer cet article comme : Qualité des soins : définition, https://www.santepublique.eu/qualite-des-soins-definition/ (Page consultée le 22/04/2013).