Signes et symtomes d’alerte en cas de cancer de la thyroide

L’hyperthyroïdie peut se manifester par un ou plusieurs des signes suivants: palpitations, augmentation de la transpiration, bouffées de chaleur, tremblements, insomnie, troubles de l’humeur, nervosité, diarrhée, faiblesse musculaire, perte de poids malgré un appétit normal ou accru, diminution ou arrêt des règles chez les femmes, augmentation de volume de la base du cou.

Les symptômes de l’hypothyroïdie dépendent de l’importance du déficit en hormones thyroïdiennes et apparaissent de manière très progressive. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme; le bilan sanguin permettra alors de faire le diagnostic. D’autres peuvent présenter un ou plusieurs signes : un manque d’énergie et de la fatigue, une irritabilité et parfois un état dépressif, une confusion, une difficulté à se concentrer et des pertes de mémoire, une frilosité, un gain de poids (modeste) inexpliqué malgré un faible appétit, un rythme cardiaque ralenti, des crampes et des raideurs musculaires, de la constipation, un gonflement du visage, une sécheresse de la peau et des cheveux, une perte de cheveux, une voix plus grave et enrouée, des périodes menstruelles irrégulières et des menstruations plus abondantes, une augmentation de volume de la base du cou.

Chez l’enfant, des symptômes spécifiques sont à rechercher : retard ou arrêt de croissance, sommeil inhabituel, constipation.

Citer cet article comme : Signes et symtomes d’alerte en cas de cancer de la thyroide, https://www.santepublique.eu/signes-symtomes-alerte-cancer-thyroide/ (Page consultée le 06/11/2013).

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>