Synthèse de l’information : méthodes d’élaboration d’un référentiel et définitions
Un référentiel ou un ensemble de références est établi à partir de recommandations pour la pratique clinique publiées et considérées comme valides, ou à défaut à partir des références bibliographiques existantes et de l’avis d’experts. A partir de ces références, on va pouvoir évaluer les soins.
L’existence d’une information scientifique indiscutable ne garantit pas sa diffusion dans le corps médical, d’où le développement de méthodes de synthèse de cette information.
Recherche documentaire
Le médecin doit faire revue de la littérature pour pouvoir être « à la page » et travailler « conformément à l’état actuel de la science ». Il doit savoir trouver l’information existante… mais des informations denses et contradictoires sont possibles, il faut savoir assimiler et incorporer dans sa pratique clinique quotidienne, toute l’information scientifique disponible. Cependant le praticien ne peut au quotidien intégrer la quantité d’information grandissante et son perpétuel renouvellement.
Lecture critique de la littérature médicale
Il existe une aide à la lecture des articles publiés dans la littérature (cf. grille de lecture) elle permet d’analyser la méthodologie des travaux publiés avant d’en lire les résultats. Il faut savoir être critique face à la multitude d’informations.
Méta-analyse
La méta-analyse est l’utilisation de techniques statistiques pour réaliser la synthèse d’un ensemble d’expériences distinctes mais similaires. Les méta-analyses sont conseillées quand les résultats d’essais existants et publiés sont apparemment discordants.
L’ensemble des études sur un sujet donné représente une certaine quantité d’informations en rapport avec l’objectif de la recherche, chaque étude apportant sa contribution. Toutes les études réalisées doivent être prise en compte.
Cette méthode doit permettre (si elle est réalisée de manière optimale) d’augmenter la puissance des tests et la précision de la mesure, d’obtenir des informations qui ne peuvent être extraite de chaque étude prise isolément.
Recommandations pour la pratique clinique
Les recommandations pour la pratique clinique sont des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.
Bien différentes d’une revue de la littérature qui est un article de synthèse fait par un spécialiste, les recommandations pour la pratique cherchent à mettre à la disposition du praticien (et du malade) une synthèse des données disponibles sur des situations cliniques.
Les raisons de leur élaboration sont : l’accroissement constant de la quantité de données scientifiques médicales publiées, l’augmentation des dépenses de santé malgré les efforts pour les limiter, la recherche de la qualité des soins médicaux (qualité mise en doute par l’existence de variations inexpliquées des pratiques entre praticiens, régions.
L’objectif général des recommandations pour la pratique clinique est de définir clairement les interventions sur la santé qui sont appropriées, celles qui ne le sont pas et celles pour lesquelles il existe une équivoque.
Elles recouvrent tout le champ de la médecine : stratégies diagnostiques, thérapeutiques, de prévention. Leur élaboration repose soit sur la prise en compte du niveau de preuve scientifique, soit sur l’avis d’experts (conférence de consensus, méthode DELPHI).
Citer cet article comme : Synthèse de l’information : méthodes d’élaboration d’un référentiel et définitions, https://www.santepublique.eu/synthese-information-elaboration-referentiel-methode-definitions/ (Page consultée le 22/04/2013).